Gaëlle. Pari Paris

« Le bonheur est autant dans le cheminement que dans l’atteinte de l’objectif »

 

C’est au cours de déplacements professionnels que Gaëlle découvre Paris. Férue d’Histoire, elle apprécie particulièrement les nombreux hôtels particuliers dont regorge la capitale. Aujourd’hui encore, elle s’émerveille toujours à la vue de la Tour Eiffel et prend régulièrement un bus au hasard le dimanche, pour se perdre dans les quartiers qu’elle ne connaît pas encore.

Il y a 10 ans, Gaëlle avait un CDI d’assistante de direction, à Limoges et occupait un grand 2 pièces ensoleillé avec terrasse. C’est en décembre 2009 qu’elle annonce à sa famille son projet de démissionner et de partir pour Paris... sans logement ni promesse d’embauche à l’arrivée.

Les réactions de son entourage ? « Mais qu’a-t-on fait au bon dieu pour mériter ça ? ». Des encouragements plutôt frais, donc, qui reflétaient les peurs de ses parents vis-à-vis de la Capitale et de l’adage « métro-boulot-dodo », notamment.

Néanmoins, Gaëlle était déterminée mais pas naïve. Avant d’agir, elle a étudié le marché puis négocié un licenciement amiable. L’aventure lui semblait possible et accessible. Elle a eu raison. A son arrivée à Paris début août 2010, elle a fait de la sous-location puis a décroché son 1er job en CDD, à l’autorité de la concurrence, mi-septembre. Ensuite, elle a vécu quelques années dans un 17m² : petit certes, mais vers Bastille.

Son niveau de vie ayant considérablement augmenté par rapport à celui de Limoges, elle aurait pu accepter de renouveler son CDD longue durée. Mais elle a fait un autre choix et pris un nouveau risque.

Son pari : entrer dans la fonction publique. A court terme, changer de métier et perdre en niveau de salaire. A long terme, obtenir un logement social au loyer abordable, évoluer en passant des concours, changer de postes régulièrement.

Pari risqué, travail acharné, concours passés, échoués puis enfin réussis. Aujourd’hui, Gaëlle habite un T2 spacieux à côté du Panthéon, elle travaille dans le 7e arrondissement, elle est manager de 3 personnes, dans le domaine de la finance, au sein du ministère de l’éducation nationale. Elle a rencontré des tas de gens intéressants, a bifurqué plusieurs fois de voies, est restée en mouvement et a finalement répondu aux opportunités qui s’offraient à elle.

Paris, pari gagné !

Illustration by Miss Fauvine

Précédent
Précédent

Elle. La mémoire en passoire