Elodie. Pour l’amour du papier
« Je suis incapable de chiffonner du papier »
Elodie est présidente de la Fédération Française des Professionnels de la Restauration. Mais elle est avant tout Conservatrice-Restauratrice d’art graphique : sa matière de prédilection est le papier.
“j’aime le papier”
Elle m’a accueillie dans l’atelier qu’elle partage avec une collègue. Il est grand mais le papier est partout : sous forme de rouleaux, de planches, de chutes en sacs. Elodie travaille sur plusieurs projets en même temps car un temps de séchage est souvent nécessaire. Alors, elle possède des racks, une armoire à plans dans laquelle et sur laquelle reposent des travaux en cours ou en attente. Un projet de nouvel aménagement est entre les mains d’une architecte, qui a bien compris les besoins d’espace de ces 2 artisanes.
Telle une vraie amoureuse du papier, Elodie les garde tous : les petits bouts, les colorés, les naturels, les papiers d’essais, les tissés, les non-tissés, les japonais etc. Elle aime tant cette matière qu’il lui ait impossible de déchirer ou chiffonner du papier. Elle le plie en 4 ou en 8 avant le mettre délicatement dans une poubelle.
Avec Elodie, nous avons échangé librement, autour d’une tasse de thé, comme elle le fait avec ses clients. Elle m’a parlé de son goût pour ce métier, des difficultés et des tâches ingrates liées à l’entrepreneuriat, de l’esprit d’équipe et de partage qui lui tient tant à coeur dans sa pratique. Elle m’a exmpliqué la déontologie du restaurateur : “il faut conserver l’intégrité de l’oeuvre”.
Dans la cuisine de l’atelier, elle m’a montré les ingrédients dont elle se sert pour fabriquer ses colles (vessies d’esturgeons, algues séchées…). Tels des secrets de grands chefs appris, pendant sa formation à l’Institut National du Patrimoine ou auprès de collègues, elle a ses recettes, sa balance, ses casseroles. Mais attention, si c’est naturel ce n’est pas comestible pour autant ! Ici, la cuisine est au service des oeuvres qu’on lui confie.
« Plus tu avances, plus tu sais que tu ne sais pas »
Elle adore son métier pour sa diversité de projets et de rythmes : elle aime quand son année ne ressemble pas à la précédente. Et souvent, elle choisit les personnes avec lesquelles elle travaille. Elle aime la complémentarité des savoirs qu’apporte le travail en équipe. Elle cultive son réseau, délègue lorsqu’elle a trop de travail. Elle sait sa chance de tailler son costume selon ses propre mesures mais « dans la prestation de service, un jour tout peut s’arrêter, il faut alors rebondir. »
« Arrête de râler, prends les choses en main »
Depuis quelques années, elle est présidente de la Fédération Française des conservateurs-restaurateurs. Le bénévolat lui fait prendre de la hauteur sur son métier et ses évolutions.
Elle s’y est impliquée lorsque son activité s’est stabilisée. Elle voulait changer les choses au sein de l’association, aider les autres, mutualiser les connaissances, faire connaître le métiers auprès des institutions et du grand public.
Restauratrice d’arts graphiques… indépendante, oui, mais jamais seule.
photo unsplash : Annie Spratt