Les grandes étapes de création d’un podcast

On vous a dit que créer un podcast nécessite seulement un micro et un smartphone ? On vous a menti.

Un podcast est un média ; plusieurs étapes sont nécessaires à sa création. De la planification à la production, en passant par la promotion, voici les 5 grandes étapes à suivre pour créer votre podcast.

La conception - planification

  • Définissez votre concept. Réfléchissez au sujet de votre podcast. De quoi souhaitez-vous parler et comment ? En solo ou avec des invités ? Déterminez votre public cible et en quoi votre podcast répond à l’un de ses besoins. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre podcast ?

  • Nommez votre podcast. Choisissez un nom accrocheur et représentatif de votre podcast. Assurez-vous qu'il est facile à retenir, à rechercher et qu’il n’est pas déjà pris pour le même sujet.

  • Créez une belle vignette. La vignette est l’image qui représente votre podcast sur les plateformes de diffusion. Comme une pochette de disque. Apple podcast privilégie les vignettes de qualité pour la mise en valeur des podcasts sur la plateforme.

  • Élaborez un calendrier de publication. Décidez de la fréquence de publication de vos épisodes, par exemple une fois par semaine ou une fois par mois. Établissez un calendrier pour vous assurer de respecter vos délais. Veillez à vos contraintes de temps. Produire tous les épisodes avant de les diffuser sera peut-être un bon choix pour votre organisation personnelle.

L’équipement - l’enregistrement

  • Obtenez le bon équipement. Vous aurez besoin d'un microphone de qualité, d'un casque audio, et d'un logiciel d'enregistrement et d'édition audio. L’hébergeur Ausha préconise de commencer avec un micro Blue Yeti par exemple et de vous équiper d’un filtre anti-pop.

  • Créez un environnement d'enregistrement. Trouvez un endroit calme et insonorisé pour enregistrer vos épisodes. Réduisez au maximum les bruits de fond indésirables et assurez-vous d'avoir une bonne qualité sonore. Cela vous évitera bien des ennuis en post-production.

  • Enregistrez vos épisodes. Préparez vos sujets, questions ou scripts. Si vous interviewez quelqu’un, envoyez-lui en amont les thèmes qui seront abordés. Assurez-vous que votre intervenant se sente à l’aise. Rassurez-le : tout peut être coupé au montage. Enregistrez vos épisodes et n’ayez pas peur de recommencer. Soyez naturel et engageant lors de l'enregistrement. Parfois, vous oublierez de déclencher l’enregistrement : ça arrive aux meilleurs !

La post-production (montage & mixage)

  • Montez & mixer vos épisodes. Utilisez un logiciel d'édition audio pour améliorer la qualité sonore, couper les erreurs ou les parties inutiles, ajouter de la musique d'intro ou d'outro, et ajuster le volume. Assurez-vous que vos épisodes aient un bon rythme et une durée raisonnable. Youtube est votre ami : vous y trouverez plein de tuto. Et sinon, faites-vois accompagner par un ingénieur du son.

  • Ajoutez des éléments supplémentaires. Vous pouvez intégrer des jingles, des interviews, des extraits sonores ou d'autres éléments pour rendre vos épisodes plus dynamiques et intéressants.

L’hébergement et la diffusion

  • Hébergez votre podcast. Si vous êtes un as du web, vous développerez votre propre moyen pour diffuser vos épisodes partout et facilement. Sinon sélectionnez une plateforme d'hébergement de podcasts, telle que Ausha, Podbean, Anchor, SoundCloud…. Téléchargez vos épisodes sur la plateforme et suivez les instructions de celle-ci. Il existe des hébergeurs gratuits ou payants, avec des interfaces plus ou moins faciles d’usage.

  • Soumettez votre podcast aux plateformes d’écoute (diffuseurs). Les plus connues sont : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts mais il y en existe des tas d'autres. Pour ceux qui auront choisi un hébergeur, l’inscription de votre podcast chez les diffuseurs se fait uniquement pour le 1er épisode. Assurez-vous d'inclure une description attrayante, des mots-clés pertinents et une image de couverture professionnelle (vignette). La description attrayante doit être écrite pour l’émission (=série) globale du podcast et pour chaque épisode. La vignette peut-être la même pour l’ensemble des épisodes ou différente pour chacun. Mais sachez que sur Apple podcast, seule la vignette de l’émission est affichée pour tous les épisodes.

  • Diffusez votre podcast. Utilisez les réseaux sociaux, votre site web, votre blog, une newsletter et votre liste d'e-mails pour promouvoir votre podcast. Créez du contenu connexe, tel que des extraits audio, des articles de blog ou des vidéos, pour attirer l'attention sur votre podcast. Vous pouvez même rédiger un communiquer de presse. Peu de podcasteurs le font alors que c’est un très bon levier de découvrabilité.

La promotion : engagement & croissance

  • Interagissez avec votre audience. Répondez aux commentaires, aux questions et aux suggestions des auditeurs. Créez une relation avec votre audience en montrant que vous êtes à leur écoute. Vous pouvez les invitez sur un réseau social de proximité comme Discord. Mais attention, c’est chronophage. Il faut bien organiser son espace de discussion et créer de nombreux RDV d’échanges, de challenges, de conseils.

  • Utilisez les médias sociaux à bon escient. Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour promouvoir votre podcast et créer de l'engagement. Mais c’est également un exercice chronophage. Par conséquent, créez des profils sur les plateformes sociales pertinentes pour votre audience.

  • Optimisez le référencement de votre podcast. Pour améliorer la visibilité de votre podcast dans les moteurs de recherche et les annuaires de podcasts, utilisez des mots-clés pertinents dans le titre, la description et les balises de votre podcast. Incluez également un lien vers votre podcast sur votre site web ou votre blog pour augmenter sa découvrabilité. Et surtout, inscrivez votre podcast sur les annuaires de podcast.

  • Sollicitez des avis et des évaluations. Les avis positifs aident à attirer de nouveaux auditeurs et à renforcer la crédibilité de votre podcast. N'hésitez pas à offrir des incitations, comme des cadeaux ou des contenus exclusifs, pour les avis laissés. Citer les auteurs de commentaires dans vos épisodes peut aussi être un levier gratifiant pour votre audience.

  • Faites la promotion hors ligne. Parlez de votre podcast lors d'événements ou de conférences liés à votre domaine d'expertise. Imprimez des cartes de visite ou des flyers avec des informations sur votre podcast et distribuez-les lors de rencontres professionnelles ou de salons. Pensez au QR code pour rediriger directement vos nouveaux contacts vers votre podcast.

Maintenant vous savez pourquoi la réussite de votre podcast nécessite plus qu’un micro et un smartphone. Les 5 étapes sont : la conception, l’enregistrement, le montage, la diffusion et la promotion.

Un bon podcast est un podcast qu’on écoute. Et votre podcast sera écouté parce que vous l’aurez conçu pour une audience très précise. Une audience que vous aurez plaisir à côtoyer et à voir grandir sur plusieurs mois ou années.

Mais si vous souhaitez uniquement vous occuper de l’enregistrement, vous êtes au bon endroit. Je peux vous aidez à concevoir puis à manager votre podcast.

 
Précédent
Précédent

5 raisons de faire un podcast quand on représente un territoire

Suivant
Suivant

Qu’est ce qu’un podcast, au juste ?