5 raisons de faire un podcast quand on représente un territoire

Cela ne vous aura pas échappé : le monde est de plus en plus numérique. Tout acteur du territoire, collectivité ou entreprise qui se respecte est à la recherche de moyens innovants pour se différencier de la concurrence et atteindre son public cible.

C’est pourquoi investir le monde de l’audio est une bonne idée.

En France, le podcast est l'une des tendances en croissance rapide. Selon un rapport de l'Edison Research, le nombre de personnes écoutant des podcasts a augmenté de 122 % au cours des quatre dernières années. Et Il est donc temps que les acteurs du territoire sérieux/innovants envisagent de créer leur propre podcast. Voici 5 très bonnes raisons :

Une audience engagée

Le podcast est très populaire auprès des usagers urbains : l’audience est extrêmement engagée. Les auditeurs de podcasts consomment en moyenne 7 épisodes par semaine, selon le même rapport de l'Edison Research. Pour 79% des auditeurs, écouter un podcast est une habitude ancrée dans le quotidien (CSA-HAVAS 2022). Cela signifie qu'un podcast peut offrir une occasion unique aux acteurs du territoire de se connecter directement avec leur public cible.

Un contenu authentique

Le podcast permet de créer un contenu plus authentique et personnel que les autres médias. Les auditeurs ont souvent l'impression de connaître les animateurs et les invités, ce qui renforce leur confiance envers les acteurs de leur territoire. Un podcast est également un moyen idéal pour partager des histoires de réussite, des astuces et des conseils de professionnels ou de citoyens.

Une visibilité accrue

Le podcast peut offrir une visibilité accrue pour les territoires en ligne. Les épisodes sont facilement partagés sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Cela augmente ainsi la portée et la notoriété du territoire. En outre, un podcast peut améliorer la présence des acteurs du territoire dans les résultats de recherche en ligne car les moteurs de recherche indexent les épisodes de podcast.

Un coût relativement faible

Le podcast peut être créé avec un équipement relativement simple et peu coûteux. L'investissement de base est souvent limité à un microphone, du matériel d'enregistrement audio, avec peu de coûts supplémentaires pour la production et la diffusion des épisodes. Des logiciels de montage et des hébergeurs gratuits sur Mac et PC. Si vous réalisez en interne, sachez que ce qui vous coûtera le plus cher est le temps que vous passerez sur la conception, le montage, la diffusion et la promotion de votre podcast.

Une opportunité pour la concertation citoyenne

Le podcast permet de partager des expertises, des opinions et des expériences. Les auditeurs sont plus susceptibles de faire confiance à des acteurs qui partagent des informations utiles et pratiques plutôt qu'à ceux qui ne font que promouvoir des services. Plus votre podcast répondra à un besoin non satisfait de vos usagers plus il aura de chance de les intéresser. Par ailleurs, le podcast offre une occasion unique d’entrer en empathie avec les intervenants. Quand le podcast est confié aux usagers, cela en fait un puissant outil de concertation.

Un podcast peut être un moyen efficace pour les acteurs du territoire de se connecter avec leur public cible, de renforcer leur image de marque et de partager leur expertise. Avec une audience engagée, une visibilité accrue en ligne, des coûts relativement faibles et l'opportunité de se positionner en tant que médiateur, les acteurs du territoire sérieux et innovants, en quête d’authenticité, devraient envisager de créer leur propre podcast dès maintenant.

 
Précédent
Précédent

Territoires, quels avantages à la création de contenu original ?

Suivant
Suivant

Les grandes étapes de création d’un podcast