Diaporama . Projection
1er Post sur Linkedin - Teaser 1
A l’occasion du #Podcasthon, un évènement francophone caritatif qui se tiendra du 25 au 31 mars 2023, parlons de la Maison Des Aidants de Suresnes.
Un “Aidant” (= “proche-aidant” ou “aidant-familial”) est une personne qui apporte une aide régulière et non rémunérée à un membre de sa famille ou à un proche, qui a besoin d'assistance en raison d'une maladie, d'un handicap, d'un vieillissement ou d'autres situations de vulnérabilité.
Souvent, les Aidants ont du mal à se reconnaître comme tels car l’aide qu’ils apportent leur semble “normale”. D'ailleurs, je te partage mon expérience.
J’ai eu une 1ère conversation avec Isabelle Sanchez-Moreno, le 10 février. Elle m’a parlé des missions de la Maison des Aidants et de cette difficulté des #aidants à nommer leurs actions. Après cela, nous avons beaucoup échangé sur la forme de l’épisode, le mode de diffusion, la cible d’écoute. Ensuite, j’ai travaillé sur le carousel de mon teaser. Je l’ai tourné dans tous les sens pendant plusieurs jours, sans m’en satisfaire. Et puis j’ai percuté, comme si je me prenais un lampadaire en marchant la tête en l’air : “mon père a été l’Aidant de ma grand-mère pendant 2 ans ! Et je n’ai rien compris. Il portait son fardeau, comme chacun de nous le portera sans doute, un jour.”
Alors que je lis régulièrement des articles sur la Maison des Aidants, depuis 7 ans, je n’ai pas su reconnaître en mon père l’Aidant qu’il était devenu et l’aide qu’il aurait pu recevoir, à son tour, pour alléger son quotidien. Alors même que je travaille activement sur mon épisode, j’ai mis une grosse semaine à réaliser !! Je n’en suis pas revenue de ma propre lenteur, à la limite de l’aveuglement.
Et c’est ainsi que j’ai enfin trouvé le bon angle pour mon carousel : j’y partage l’expérience de mon père, vue de ma fenêtre, à 600 Km des faits. Je le fais pour que tu sois plus vigilant.e que je ne l’aie été.
Tu sais que ton père est un aidant quand il se transforme en homme orchestre, au fil des innombrables aventures que mamie vit quand sa mémoire se transforme en passoire.
Bien entendu, tu peux remplacer “père” par “mère, frère, soeur, tante, voisin, ami, amant” et même par “toi”.
Oui, toi qui me lis, m’écoutes et suis mon aventure entrepreneuriale, toi aussi tu es peut-être un.e Aidant.e. Saches que des associations peuvent t’aider.
L’épisode qui sortira fin mars donnera plein de liens et contacts utiles. Si tu as besoin de renseignements d’ici là, n’hésite pas à contacter Isabelle Sanchez-Moreno.