Les partenariats photos - podcasts

avec Laure Littoz-Monnet

Titre de l’épisode : Patricia & Luc.

Contexte : Annecy Lac Photo (ALP’) organise, à Annecy, son deuxième festival photographique sur le thème « Moments imparfaits » du 17 au 26 mars 2023. La photographe Laure Littoz-Monnet m’a proposé une collaboration pour accompagner sa série photos, intitulée Punctum, d’une fiction audio.

Laure Littoz-Monnet a intitulé sa série photos “Punctum”. « Le Punctum, c’est la piqûre, le petit trou, la petite tâche, la petite coupure, mais aussi le coup de dé en latin. C’est le hasard qui, dans une photo à la fois me « point » mais aussi me meurtrit. » Roland Barthes, La chambre claire. Mais ici, pas de hasard (ou presque) ; des moments imparfaits orchestrés ; des détails anodins et éphémères qui conditionnent notre perception et influencent notre jugement. 

A partir du pitch “A tous ceux et celles qui mettent leur pull à l’envers” et de la série photos de Laure, j’ai créé l’histoire d’un supposé commanditaire, nommé Luc. Il raconte la signification qu’ont les photos pour lui et la femme qu’il aime : Patricia.

crédit photos : Laure Littoz-Monnet - Modèle : Anastasia

avec Olivier Guérin

Titre de la série : Clichés

Titre de l’épisode pilote : Joséphine B.

Contexte : dans le podcast “Clichés”, j’ai choisi d’écrire des histoires à partir de photos qu’Olivier choisit parmi ses propres tirages. Le point commun de toutes les photos de la saison 1 est la couleur rouge. Pour chaque cliché, je pioche dans une liste de mots communément associés à la couleur rouge. “Clichés” est donc à double sens. Les histoires, elles, abordent des sujets de sociétés.

A vous de trouver quel mot est associé à cette photo !

NB : cet épisode, s’il est validé, sera réenregistré dans de bonnes conditions et une mise en scène sonore sera ajoutée.

A Paris, 2 hommes sont assis sous un porche, devant un canal. Peut-être font-il un deal de crack, peut-être pas. L'endroit est tagué. Une femme en robe rouge, de dos, tourne à l'angle du bâtiment. Sa robe se reflète dans l'eau.

crédit photo : Olivier Guérin

Extrait :

Joséphine Bourelier. Des semaines que je mène l’enquête à son sujet.

Au début de ma surveillance, elle portait la tenue passe-partout par excellence : jeans baskets, veste bleue marine ou noire. De quoi la perdre rapidement dans les rues de Paris.

Et puis quelque chose a changé. Un jour, elle a regardé droit devant elle, comme si elle savait que j’étais là et où était l’objectif pointé sur elle. Impossible à cette distance, biensûr. Mais elle a soudain pointé son doigt vers le bas.